Distances des découvertes
A partir de 2006 la DISTANCE DU DECOUVERTE PASSE à 250m/8km/2km.
A titre transitoire, puisque l'annonce a été faite tardivement, les organisateurs peuvent conserver jusqu'au 31/10/06 les anciens formats.
Cela devrait décourager les coureurs de podiums et de médailles en chocolat et faire venir les mamans au triathlon.
Même mesure pour les duathlons découverte (2/8/2), aquathlons (250m/2), Run & bike (durée < 45' et < 13km), tri des neiges (2/6/4 bizarre le 4), duathlon des neiges (2/6/2).
Nouveauté ! Plus besoin de licence pour participer à une compet Longue distance
Les différents formats de LD et CD accessibles avec un pass-journée (Prix va être défini par la FFTri : annoncée à 30 € pour un CD et 40 € pour un LD, part de la fédé à laquelle il faut rajouter la part de la ligue Rhone-alpes).
La carte-journée (basée sur le même principe) sera réservée aux épreuves loisirs, le pass-journée aux compétitions. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne seront valables que pour une épreuve.
Apparition d'une LICENCE ACCUEIL qui permettra de participer à tous les entraînements club, mais ne permettra pas de faire de compétitions. Cela permet d'avoir une couverture assurance lors des entraînements.
Pour participer à une course, il faudra alors acquérir un Pass journée.
Règles épreuves
Ce qui change
-
Le stop and go n'existera que sur le découverte et sera remplacé par le carton noir sur les autres distances. 3 cartons noirs = disqualification.
-
Beaucoup de circonstances peuvent amener directement à avoir un CARTON ROUGE, alors attention et n'insultez pas l'arbitre !
-
DISTANCES DE DRAFTING REDUITES à 7 m au lieu de 10 derrière un bike, et 25 m au lieu de 35 m derrière un véhicule.
Ce qui ne change pas (utiles peut être aux petits nouveaux dont je fais partie !)
-
Un concurrent disqualifié peut terminer son épreuve.
-
Sur une course ouverte à la circulation, le NON RESPECT DU CODE LA ROUTE en vélo entraîne le carton rouge (DISQUALIFICATION). Par exemple le franchissement de ligne blanche.
-
L’ENTRAIDE entre 2 concurrents est INTERDITE et entraîne la sanction des 2 concurrents (terminé pour Flo le déshabillage des beaux gosses qui n’arrivent pas à enlever leur combi !). Idem pour toute aide extérieur (se faire aider par un touriste pour changer sa chambre à air )
-
En natation, interdiction d’utiliser le fond (ex à Vaulx-en-velin lorsque Flo a marché allégrement comme de nombreux autres concurrents).
-
A l’aire de transition, INTERDICTION DE LAISSER DES SIGNES DISTINCTIFS afin de pouvoir repérer son emplacement.
-
L’épeuve commence dès la remise du dossard. Cela signifie qu’un arbitre peut sanctionner un concurrent qui tente de sortir (ou sort) avec son vélo de l’aire de transition pour aller s’échauffer.
-
Prolongateurs de cintres : les règles sont assouplies. L'important est que les cornes aient un embout (et pas forcément reliées l'une à l'autre) ; Les poignées de frein doivent être tournées vers l'arrière et non l'avant. Les changements de vitesse en bout de prolongateur sont autorisés, mais pas les freins. Il ne faut pas que le prolongateur dépasse de 15 cm l'axe de la roue avant.
Les arbitres
-
Rapporteront des points à leur club lorsqu’ils arbitreront et cela servira à alimenter leur compte pour le challenge de la ligue qui récompense les 8 meilleurs clubs de la région.
-
En 2006, les sanctions lourdes tomberont facilement. Cependant il n'y a que les tricheurs qui seront sanctionnés. Je ne doute pas qu'il soient ailleurs que chez MACH3. L'essentiel étant de finir dans les règles de l'Art, avec la manière et le bon Esprit. Sportez-vous bien. Ce type de formation est très intéressant et je vous invite pour l'année prochaine à y participer, pour être sensibilisés à votre tour sur des choses que l'on croyait savoir.
Flo et JMN
|