08/02/2011

Le récit du Champion de ligue senior de triathlon des Neiges.

 

Mieux vaut tard que jamais, après 1 semaine de recup, voici enfin mon petit CR du 1er triathlon 2011 pour un MACH 3.

Certes, ce n’est pas un iron, ni un CD, mais un SPRINT des neiges !

Le decor : St martin en vercors, dimanche 30 janvier ( - 8°c), soleil au dessus de la brume de la vallée.

L’acteur : 1 seul mach 3 au départ (hein didier !), faut dire que la soirée de la veille n’était peut etre pas propice à un deplacement en masse sur cette course, tant pis pour vous ….

Enfin, à noter tout de meme la presence sur les lieux d’un speaker enorme (par ses qualité, je precise ;de rien bruno) ; bruno copetti !

Le scenario : 7kms à pied , 12 en vtt et 9 en ski de fond.

Apres 2 tri des neiges en 2010, je participe enfin à un tri des neiges dans des conditions ideales : temps froid et neige dure ( giron 2010=de la soupe, c’est pas top ; et le desert d’entremont 2010=50 cm de poudreuse, c’est pas terrible non plus).

PAN c’est parti, 7 kms à pied dans des singles ou chemins de trappeurs, enneigés par 3 à 5 cms de neige très dure ! et donc glissante, c’est un peu holliday on ice mais bon ca m’arrange les gazelles courent moins vite dans ces conditions et le niveau course à pied est ainsi plus homogene.

Après 10 min de course, regroupement general sur une large piste de ski de fond, nous sommes tous perdus, le groupe de 20 decide de se diriger au pif vers l’aire de transition, et finalement on tombe sur un signaleur qui ne nous attendait visiblement pas dans ce sens, mais qui nous remet dans le bon chemin, et c’est reparti pour la course !

En 25min36 en 9eme position à 1min du leader je retrouve enfin mon vtt, une transition plutôt lamentable, je pars en 12 eme place à 1min 35 de la tete.

Grosse pression , le speaker annonce un festival du coureur mach3 à VTT, merci bruno, y a plus qu’à le faire pour de bon.

2 boucles de 6 kms ( 4 sur neige en chemins vallonnés, et 2 de bosse en goudron).

Ca roule plein pot pendant cette premiere boucle, avec quelques petites accelerations pour eviter les suceurs de roues sur le goudron notaement ; et apres quelques glissades mieux controlées que pendant la course à pied, je finis la 1 ere boucle en 2 eme position à 45 sec de la tete .

Objectif clair pour le second tour, à fond , rentrer pour la 1ere fois dans un parc à velo vide.

C’est chose faite,quel plaisir meme si ca fout un peu la pression, je pose le vtt en tete avec un temps de 23 min 51 soit 2minutes de moins que le 2 eme temps velo.

Je garde mes bonnes habitudes, transition très prudente, et donc je pars pour 9 kms de ski avec 1 min d’avance sur le 2 eme. Cependant encore à portée de haut parleur, j’entends les references à ski de mes suiveurs (placé à transjurassienne pour l un , foulée blanche pour l autre, biathon mondial pour un autre, que des epreuves que je suis dans « le dauphiné » le lundi…).

Y a plus qu’à profiter de ces quelques minutes à passer en tete d’un triathlon.Au bout du 4 eme km, je commence à me retourner de plus en plus, ca sent pas bon pour la gagne ! une fusee me passe , j’essaye pendant 1 metre 25 environ (pas plus c’est sur !) de prendre les roues , plutôt les skis, mais pas moyen…tant pis , une croix pour la gagne, mais bon il y a encore 2 places sur le podium..

Au km 4.5, il y a une espece de demi tour et la un avion de chasse me double , j’ai la meme impression que doit avoir un mec qui va chercher le pain en velo quand didier sur son argon le double !! c’est mort pour la 2 eme place, va falloir s’accrocher le podium devient etroit…

La fin du ski est plutôt descendante, les spectateurs me disent « laisse filer ca descend », ils ont pas vu que les skis de fond en descente c’est plutôt pas terrible ?? d’ailleurs à ce moment la , le podium s’envole je viens de me faire passer à nouveau …..bye bye reve de podium !!

Je finis comme sur mon premier tri des neiges 4 eme ! en 1h15,40 à 1min 36 de la gagne et 18 sec du podium avec le 12 eme temps à ski en 26 min 14 (+4min du meilleur temps ski)

Mais par la suite j’apprends que le vainqueur est non licencié ( champion du monde relais junior en biathlon), le second est d’une autre region, le 3 eme (franck gorry) est plus vieux ; je suis donc champion senior en tri des neiges de la ligue rhone alpes !!

Une super epreuve au niveau de l’acceuil , de l’ambiance ( surement grace au speaker), et du circuit proposé.

Je retiendrai aussi une lecon , qu’en triathlon il y a en fait 4 disciplines, et que d’avoir negligé la 4 eme ( les transitions) j’ai probablement laissé echappé au minimum un podium….

Merci à bilbo pour les photos

Nicolas Durin



Les résultats


Triathlon des neiges de la Drôme - le 30/01/2011 - Triathlon Sprint -
http://www.triathlonneigedrome.fr/
 ParticipantsPlace Temps Points
1  Nicolas Durin 4  01:15:40 20